Evaluation de la conduite automobile et de la cognition social des aînés

Évaluation de la conduite automobile et de la cognition social des aînés

Chez les individus âgés avec et sans trouble cognitif

Regroupement thématique: vieillissement cognitif et santé mentale

La conduite automobile est une tâche sensori-motrice complexe qui nécessite des ressources cognitives, visuelles et physiques multiples. Ce projet pilote a pour objectif de développer une plateforme d’évaluation unique en son genre, intégrant la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) et un simulateur de conduite. Cette plateforme permettra de mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans le contrôle visuo-moteur associé à la conduite, ainsi que les effets du vieillissement normal et de diverses conditions de santé sur ces mécanismes et leur impact sur la sécurité routière.

Chercheur principal

Martin Lavallière, Ph.D. Professeur à l’Unité d’enseignement en kinésiologie. Département des Sciences de la Santé. Membre du RQRV.

Co-chercheurs

Simon Ducharme, Centre de recherche Douglas. Université McGill.

Robert Laforce, Centre de recherche CHU Québec. Faculté de médecine, Université Laval.

Joel Macoir, École des sciences de la réadaptation, Université Laval. Centre de recherche CERVO.

Pedro Rosa-Neto, Département neurologie, neurochirurgie, psychiatrie, Université McGill. Centre de recherche Douglas.

Paolo Vitali, Département neurologie et neurochirurgie, McGill. Centre de recherche Douglas.

Jessica Nehmé, Département de médecine, UdeM.

Objectifs

  1. Développement et validation du protocole : Développer et valider un protocole standardisé en couplant la SMT à un simulateur de conduite. Ce protocole permettra d’évaluer l’excitabilité du cortex visuel pendant une tâche de conduite et d’analyser l’impact d’une lésion virtuelle post-SMT sur la performance de conduite, en le testant d’abord chez des jeunes adultes.

  2. Documentation des variables neurophysiologiques et visuo-motrices : Documenter les valeurs de fidélité et de sensibilité aux changements des nouvelles variables neurophysiologiques et visuo-motrices issues du protocole développé. Cette documentation sera réalisée chez des jeunes adultes et des personnes âgées afin d’évaluer leur impact sur la performance en simulateur de conduite.

Ce projet offre une opportunité unique pour le développement de nouveaux outils cliniques et de recherche afin de mieux comprendre les interactions entre le vieillissement et la sécurité routière. À moyen et long terme, la plateforme d’évaluation pourra offrir un nouveau regard sur les conditions de santé associées au vieillissement, souvent problématiques en sécurité routière mais sous-documentées quant aux mécanismes sous-jacents à leur surreprésentation dans les bilans routiers (par exemple, fatigue/somnolence, AVC, douleur chronique).

Articles similaires

Devenir membre