Programmes LEVIER pour les chercheurs
- Accueil
- Programmes de financement
- Programmes de financement LEVIER
- Subvention projets pilotes
Montant :
Date du concours :
Ouvert, date limite de dépôt : 15 avril 2025
Pour toutes questions, veuillez vous référer à vos responsables de regroupement thématique.
Subvention des projets pilotes
OBJECTIFS :

Financer de 2 à 3 projets pilotes par regroupement thématique en lien avec leurs objectifs spécifiques et intégrés à la programmation scientifique et stratégique du RQRV.

Les projets retenus doivent être innovants, pluridisciplinaires, intersectoriels et produire des résultats tangibles à la fin du projet tels que des articles, résumés, conférences, transfert de connaissance, et demandes de subvention.
- Le projet doit être réalisable sur une période de 12 à 18 mois. La durée d’utilisation de la subvention est de 12 mois à partir de la date d’octroi. En cas de nécessité exceptionnelle pour achever le projet, une demande de prolongation de la durée de la subvention doit être soumise à la direction du RQRV avant la fin du 12e mois.
- Les chercheurs principaux impliqués dans la réalisation d'un projet en cours financé par une subvention active des projets pilotes, des projets intersectoriels ou du programme Intelligence Artificielle pour le Vieillissement ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention l'année suivante.
- Un chercheur principal ne peut déposer qu'une seule demande à l’un des concours des subventions des projets pilotes, des projets intersectoriels ou du programme Vieillir au Québec annuellement.
- Les revues systématiques ne sont pas admissibles à une subvention des projets pilotes.
- Les équipes de recherche doivent inclure obligatoirement des chercheurs membres actifs du RQRV au moment de la soumission de la demande et ces derniers doivent provenir d'au moins trois milieux de recherche différents et de deux universités différentes. Pour les autres membres de l’équipe (chercheurs principaux et co-chercheurs) qui ne sont pas encore membres actifs du RQRV, ils doivent être en processus de le devenir au moment du dépôt de la demande pour recevoir tout ou une partie de la subvention. Les collaborateurs, organismes et autres membres de l’équipe pourront également entamer les démarches nécessaires pour devenir membres du RQRV si cela s’applique.
- Un étudiant membre du RQRV ou qui déposerait sa demande d'adhésion dans l’année en cours doit être impliqué dans chaque projet. Le financement maximal d’un complément de bourse d’étudiant qui peut être accordé dans le cadre de ces projets est de 5 000 $ pour un étudiant à la maîtrise et de 10 000 $ pour un doctorant ou un postdoctorant. Ce montant doit faire partie du budget total du projet.
- Les chercheurs non-membres du RQRV impliqués dans un projet pilote peuvent être co-chercheurs ou collaborateurs en fonction de leur niveau d'implication, mais ils ne peuvent pas bénéficier d'une partie du budget alloué par le RQRV.
- Le chercheur principal d'un projet pilote doit déposer la demande à son regroupement thématique principal.
- Un chercheur peut soumettre une proposition de projet pilote à un ou plusieurs regroupements thématiques secondaires en tant que chercheur principal. Dans ce cas, il doit obligatoirement inclure un ou plusieurs co-chercheurs principaux de chaque regroupement thématique concerné et obtenir une contribution financière de ces regroupements thématiques. Le montant maximal alloué reste de 30 000 $.
- Les personnes ou entités qui ne sont pas membres du RQRV et qui sont impliquées dans l'un des projets soumis peuvent avoir un statut de collaborateur ou de co-chercheurs, mais elles ne pourront pas bénéficier d'une partie du budget alloué par le RQRV.
PROCESSUS DE SOUMISSION :
Chaque projet doit inclure les sections requises. Les projets de nature qualitative doivent comprendre les rubriques essentielles pour une évaluation adéquate. Tout projet ne respectant pas les directives du programme de financement des projets pilotes doit être considéré comme non admissible par les responsables des regroupements thématiques.
Connectez-vous à votre espace membre pour remplir le formulaire et déposer les documents suivants :
-
Information de la page couverture
Titre du projet
Thème prioritaire entre: santé cognitive et mentale, mobilité ou continuum de soins et services de santé.
Identification du chercheur principal: nom de famille et initiales du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du regroupement thématique primaire et secondaires, type de membre.
Identification de tous les autres chercheurs: nom de famille et initiales du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du regroupement thématique primaire et secondaires, type de membre.
Identification de l’étudiant impliqué dans le projet à titre d’étudiant gradué ou postgradué: nom de famille et initiales du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du regroupement thématique primaire, identification du programme de formations. - Résumé de 250 mots.
- Projet de deux pages excluant les références bibliographiques. Le projet devra contenir les rubriques introduction/contexte, justification de l’étude, hypothèse et objectifs, méthodologies, analyses statistiques, faisabilité, résultats et retombées attendues doivent être présentes (police de caractère 12, simple interligne, marges de 2 cm)
- Cinq références bibliographiques clé (une page).
- Ajouter un budget ventilé clair et complet (1 - 2 pages).
LES RÉSULTATS DES PROJETS PILOTES DOIVENT PERMETTRE DE :
- Se distinguer à l’échelle nationale et internationale.
- Bonifier une demande de subvention dans le cadre de concours nationaux ou internationaux.
- Développer des partenariats scientifiques et financiers.
- Favoriser le rayonnement, la diffusion et le transfert des connaissances.