Programmes LEVIER pour les chercheurs
- Accueil
- Programmes de financement
- Programmes de financement LEVIER
- Subvention projets pilotes
Montant :
Date de clôture du concours :
de chaque année
Subvention des projets pilotes
OBJECTIFS :
Financer de 2 à 3 projets pilotes liés aux regroupements thématiques et intégrés à la programmation scientifique et stratégique du Réseau.
Les projets retenus doivent être innovants, pluridisciplinaires, intersectoriels et produire des résultats tangibles à la fin du projet tels que des articles, résumés, conférences, transfert de connaissance, et demandes de subvention.
- Le projet doit être réalisable sur une période de 12 à 18 mois avec un financement alloué sur 12 mois. En cas de nécessité exceptionnelle d'une prolongation pour achever le projet, une demande de prolongation doit être soumise à la direction du Réseau avant la fin du 18e mois de l'étude.
- Les chercheurs principaux impliqués dans la réalisation d'un projet en cours ne peuvent pas soumettre un nouveau projet pour l'année suivante.
- Un chercheur principal ne peut déposer qu'une seule demande de projet pilote annuellement.
- Les revues systématiques ne sont pas admissibles au programme de projet pilote.
- Les équipes de recherche doivent inclure obligatoirement des chercheurs membres du Réseau au moment de la soumission de la demande, provenant d'au moins trois milieux de recherche différents et de deux universités différentes.
- Chaque projet pilote doit inclure obligatoirement la participation d'un étudiant membre du Réseau. Le financement maximal pour une bourse d'étudiant supplémentaire est de 5 000 $ pour un étudiant à la maîtrise et de 10 000 $ pour un doctorant ou un postdoctorant, intégré au budget total du projet pilote.
- Les chercheurs non membres du RQRV impliqués dans un projet pilote peuvent être co-chercheurs ou collaborateurs en fonction de leur niveau d'implication, mais ils ne peuvent pas bénéficier d'une partie du budget alloué par le RQRV.
- Le chercheur principal d'un projet pilote doit déposer la demande à son regroupement thématique principal.
-
Un chercheur peut soumettre une proposition de projet pilote à un ou plusieurs regroupements thématiques secondaires en tant que chercheur principal. Dans ce cas, il doit obligatoirement inclure un ou plusieurs co-chercheurs principaux de chaque regroupement thématique concerné et obtenir une contribution financière de ces regroupements thématiques. Le montant maximal alloué reste de
30 000 $.
PROCESSUS DE SOUMISSION :
Chaque projet doit inclure les sections requises. Les projets de nature qualitative doivent comprendre les rubriques essentielles pour une évaluation adéquate. Tout projet ne respectant pas les directives du programme de financement des projets pilotes doit être considéré comme non admissible par les responsables des regroupements thématiques.
Connectez-vous à votre espace membre pour remplir le formulaire et déposer les documents suivants :
-
Information de la page couverture
Titre du projet
Thème prioritaire entre: santé cognitive et mentale, mobilité ou continuum de soins et services de santé.
Identification du chercheur principal: nom de famille et initiales du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du regroupement thématique primaire et secondaires, type de membre.
Identification de tous les autres chercheurs: nom de famille et initiales du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du regroupement thématique primaire et secondaires, type de membre.
Identification de l’étudiant impliqué dans le projet à titre d’étudiant gradué ou postgradué: nom de famille et initiales du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du regroupement thématique primaire, identification du programme de formations. - Résumé de 250 mots.
- Cinq références bibliographiques clé (une page).
- Ajouter un budget ventilé clair et complet (1 - 2 pages).
LES RÉSULTATS DES PROJETS PILOTES DOIVENT PERMETTRE DE :
- Se distinguer à l’échelle nationale et internationale.
- Bonifier une demande de subvention dans le cadre de concours nationaux ou internationaux.
- Développer des partenariats scientifiques et financiers.
- Favoriser le rayonnement, la diffusion et le transfert des connaissances.