Programmes LEVIER pour les chercheurs
- Accueil
- Programmes de financement
- Programmes de financement LEVIER
- Programme intersectoriel
Montant :
Le projet doit être complété dans un délai maximum de 24 mois après l’octroi du financement.
Date de clôture du concours :
Ouvre le 15 avril, date limite de dépôt : 15 mai 2025
Pour toutes questions, veuillez vous référer à vos responsables de regroupement thématique.
Programme intersectoriel
OBJECTIFS :

Favoriser le développement d’une diversité de projets intersectoriels prometteurs dans le domaine du vieillissement, alignés sur les priorités et la programmation du RQRV.

Promouvoir la création de projets intersectoriels, caractérisés par une conception inclusive, des méthodes variées et une équipe diversifiée, afin d'encourager la participation de différents secteurs de la société.
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
- Le projet doit être conçu de manière à pouvoir être réalisé en 12 mois. Toutefois, une période maximale de 24 mois peut être accordée pour sa réalisation. Il est néanmoins souhaitable que le projet soit complété dans un délai de 12 mois.
- Le projet doit englober au moins deux secteurs parmi ceux-ci : Santé, Société et culture, Nature et technologies. À qualité égale, les projets impliquant des chercheurs des trois secteurs seront priorisés.
- Les équipes de recherche doivent inclure obligatoirement des chercheurs membres actifs du RQRV au moment de la soumission de la demande et ces derniers doivent provenir d’au moins deux secteurs de recherche et de deux universités différentes. Les projets impliquant des chercheurs des trois secteurs seront priorisés. Pour les autres membres de l’équipe (chercheurs principaux et co-chercheurs) qui ne sont pas encore membres actifs du RQRV, ils doivent être en processus de le devenir au moment du dépôt de la demande pour recevoir tout ou une partie de la subvention. Les collaborateurs, organismes et autres membres de l’équipe pourront également entamer les démarches nécessaires pour devenir membres du RQRV si cela s’applique.
- Un chercheur principal ne peut déposer qu’une seule demande à l’un des programmes de financement des projets pilotes, des projets intersectoriels ou du programme Vieillir au Québec annuellement.
- Les chercheurs principaux impliqués dans la réalisation d’un projet en cours financé par une subvention active des projets pilotes, des projets intersectoriels ou du programme Intelligence Artificielle pour le Vieillissement ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention l’année suivante.
- Un étudiant membre du Réseau ou qui déposerait sa demande d'adhésion dans l’année en cours au RQRV doit être impliqué dans chaque projet. Le financement maximal d’un complément de bourse d’étudiant qui peut être accordé dans le cadre de ces projets est de 5 000 $ pour un étudiant à la maîtrise et de 10 000 $ pour un doctorant ou un postdoctorant. Ce montant doit faire partie du budget total du projet.
- Des points supplémentaires seront attribués aux demandes qui incluent de nouveaux membres potentiels du RQRV provenant de secteurs différents de celui du chercheur principal.
- Les personnes ou entités qui ne sont pas membres du RQRV et qui sont impliquées dans l'un des projets soumis peuvent avoir un statut de collaborateur ou de co-chercheurs, mais elles ne pourront pas bénéficier d'une partie du budget alloué par le RQRV.
PROCESSUS DE SOUMISSION :
Connectez vous à votre espace membre pour remplir le formulaire et déposer les documents suivants :
Format du document : Times New Roman, police de caractère 12, simple interligne, marges de 2 cm
-
Page titre
Titre du projet.
Identification du chercheur principal: nom de famille et initiales du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, statut de membre au RQRV, indication du secteur auquel il s’associe. Identification de tous les autres chercheurs: nom de famille et initiales du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, statut de membre au RQRV.
Identification du ou des l’étudiant·s impliqué·s dans le projet à titre d’étudiant gradué ou postgradué: nom de famille et initiales du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du programme de formation. -
Sommaire (1 page maximum)
Résumé du projet (250 mots).
Description de la nature intersectorielle du projet.
Description des liens entre le projet et les priorités ainsi que la programmation du RQRV.
Bref portrait de l’équipe décrivant l’expertise et le rôle de chacun des membres, justification de l’intersectorialité des membres de l’équipe. -
Projet (2 pages max)
Introduction et problématique.
Objectifs et/ou hypothèses.
Méthodologie : décrire les stratégies méthodologiques mises en place. Démontrer leur adéquation avec le projet et dans quelle mesure elles intègrent les approches des différents secteurs représentés.
Faisabilité.
Retombées : retombées scientifiques et/ou sociales.
(Times New Roman, police de caractère 12, simple interligne, marges de 2 cm) -
Échéancier et budget (1 page maximum)
Échéancier .
Budget. -
Références (2 pages maximum)
Références citées dans le projet et références complémentaires.
INTERSECTORIALITÉ :
Les personnes appliquant à ce concours devrons démontrer dans quelle mesure le projet et l’équipe rassemblée pour le réaliser se qualifient au sens de l’intersectorialité. Par intersectorialité, nous entendons ce qui suit:
- Conception et développement conjoint au sein d’un projet, des problématiques mobilisant des questions ou objets partagés par des représentants de différents champs ou secteurs disciplinaires ou de pratiques de recherche.
- Développement d’une méthodologie innovante qui intègre des approches de chaque secteur représenté.
- Chercheurs d’au moins deux des trois grands secteurs du Fonds de recherche du Québec.
- Inclut tous les secteurs de la société (utilisateurs anticipés, décideurs publics, acteurs, gouvernementaux, industriels, entrepreneuriaux, communautaires) grâce à la recherche participative, les living lab, ou le partage des savoirs intersectoriels