- Accueil
- À propos
À propos
Le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement soutient la recherche pluridisciplinaire et intersectorielle sur le vieillissement, à l’échelle nationale et internationale. Regroupant des chercheurs issus de divers secteurs, le RQRV offres des programmes de financement à ses membres chercheurs et étudiants.
Objectifs
Favoriser l’éclosion et le développement de recherche en vieillissement, de la cellule à la société – et la promouvoir à l’échelle nationale et internationale.
Convertir le RQRV d’un réseau sectoriel en réseau intersectoriel et pluridisciplinaire qui fait du vieillissement et de ses différentes dimensions un objet de recherche de choix de la communauté académique québécoise.
Transférer activement les résultats de recherche à la communauté scientifique, aux professionnels œuvrant auprès des aînées, aux associations communautaires, aux milieux gouvernementaux ainsi qu’au grand public.
Soutenir des travaux de recherche qui répondent aux besoins sociétaux en suivant les meilleures pratiques de gestion et en intégrant des principes de développement durable, d'ÉDI et de mobilisation sociale.
Exercer un rôle de leadership et être un partenaire incontournable consulté lors des grandes décisions gouvernementales, orientations ou programmes touchant les ainées au Québec.
Notre Mission
Soutenir tous les citoyen·ne·s dans leur désir de vieillir selon leurs besoins, leurs préférences
et leurs aspirations, tout en favorisant leur santé et leur qualité de vie.
Le Réseau s’intéresse à toutes les dimensions du vieillissement, sur
l’ensemble de sa trajectoire.
Historique
Près de 30 ans d'expertise en recherche sur le vieillissement au sein de la direction.
1995
Création du RQRV
Créé en 1995 par le Dr Réjean Hébert, le RQRV a évolué d’un réseau de recherche sur la perte d’autonomie vers un réseau de recherche sur le vieillissement.
1995 - 2001
Dr Réjean Hébert, fondateur du RQRV
Gériatre, gérontologue, épidémiologiste, chercheur émérite, professeur et auteur, le Dr Réjean Hébert a fondé et dirigé le RQRV de 1995 à 2001, ainsi que l'Institut du vieillissement des IRSC de 2000 à 2003. Il occupé les fonctions de ministre de la Santé et des Services sociaux du Gouvernement du Québec, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie, président de la Société Alzheimer et doyen de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Le Dr Hébert a été à la tête du RQRV depuis sa création jusqu'en 2001. Il intervient régulièrement dans les médias à titre d’analyste.
2001 - 2003
Direction par le Dr Pierre Durand
Professeur et chercheur, le Dr Pierre J. Durand a dirigé le RQRV de 2001 à 2003. Ancien doyen de la faculté de médecine de l'Université Laval, il occupe actuellement le poste de directeur scientifique du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) et préside la table nationale sectorielle des réseaux universitaires intégrés de santé portant sur le vieillissement au Québec. Ses recherches se concentrent sur les soins palliatifs pour les patients atteints de démence et sur le traitement de la douleur.
2003 - 2009
Direction par le Dr Howard Bergman
Directeur, professeur et chercheur à l'Université McGill, le Dr Howard Bergman a dirigé le RQRV de 2003 à 2009 aux côtés des directeurs adjoints, Pierrette Gaudreau et
Dr Yves Joanette. Il a occupé le poste de vice-président aux affaires scientifiques du FRQS, a co-fondé le groupe Solidage sur la fragilité et le vieillissement, ainsi qu'une clinique de la mémoire à l'hôpital général juif. Son implication est notable dans la sphère gouvernementale et au sein de diverses commissions pour réformer les soins de santé en collaboration avec le ministère de la Santé du Québec.
2009 - 2023
Pierrette Gaudreau, première femme dirigeante du RQRV
Professeure, chercheure, directrice du laboratoire de neuroendocrinologie du vieillissement au CRCHUM et éditrice en chef de la revue canadienne du vieillissement, Pierrette Gaudreau a co-dirigé le RQRV de 2009 à 2023 avec le co-directeur, Dr José A. Morais. Elle est reconnue pour avoir développer des partenariats avec des instituts français comme l'Institut Pasteur et l'Université Claude-Bernard de Lyon.
Depuis 2023
Sylvie Belleville, nouvelle directrice du réseau
Professeure titulaire au Département de Psychologie de l’Université de Montréal et directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), Sylvie Belleville a été nommée directrice du réseau en mai 2023. Forte d'une vaste expérience dans les domaines du vieillissement et des maladies neurodégénératives, elle apporte une vision inclusive et intersectorielle essentielle pour l'avenir du RQRV.
Gouvernance
La gouvernance du RQRV repose sur une structure dynamique et participative, où chaque comité joue un rôle spécifique dans la promotion de la recherche sur le vieillissement.