À propos

Le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement soutient la recherche pluridisciplinaire et intersectorielle sur le vieillissement, à l’échelle nationale et internationale. Regroupant des chercheurs issus de divers secteurs, le RQRV offres des programmes de financement à ses membres chercheurs et étudiants. 

Objectifs

Favoriser l’éclosion et le développement de recherche en vieillissement, de la cellule à la société – et la promouvoir à l’échelle nationale et internationale.
Convertir le RQRV d’un réseau sectoriel en réseau intersectoriel et pluridisciplinaire qui fait du vieillissement et de ses différentes dimensions un objet de recherche de choix de la communauté académique québécoise.
Transférer activement les résultats de recherche à la communauté scientifique, aux professionnels œuvrant auprès des aînées, aux associations communautaires, aux milieux gouvernementaux ainsi qu’au grand public.
Soutenir des travaux de recherche qui répondent aux besoins sociétaux en suivant les meilleures pratiques de gestion et en intégrant des principes de développement durable, d'ÉDI et de mobilisation sociale.
Exercer un rôle de leadership et être un partenaire incontournable consulté lors des grandes décisions gouvernementales, orientations ou programmes touchant les ainées au Québec.

Notre Mission

Soutenir tous les citoyen·ne·s dans leur désir de vieillir selon leurs besoins, leurs préférences et leurs aspirations, tout en favorisant leur santé et leur qualité de vie. Le Réseau s’intéresse à toutes les dimensions du vieillissement, sur l’ensemble de sa trajectoire.

Historique

Près de 30 ans d'expertise en recherche sur le vieillissement au sein de la direction.

Gouvernance

La gouvernance du RQRV repose sur une structure dynamique et participative, où chaque comité joue un rôle spécifique dans la promotion de la recherche sur le vieillissement.

Partenaires

Inscrivez-vous à notre infolettre

Devenir membre