Évaluation de la cognition sociale chez les individus âgés avec et sans trouble cognitif

La cognition sociale fait référence à notre capacité à comprendre les informations sociales de notre environnement et à adapter notre comportement en conséquence. L’évaluation de la cognition sociale est importante, car les déficits de la cognition sociale peuvent être le signe de pathologies neurologiques, comme la démence frontotemporale (DFT), l’aphasie primaire progressive (APP) ou la démence de type Alzheimer (DTA). Cependant, il n’existe aucun test validé ou normé de cognition sociale pour la population canadienne francophone âgée. Les tâches de reconnaissance des émotions disponibles dans d’autres langues sont limitées aux émotions négatives et ne tiennent pas compte des signaux émotionnels évoqués par la voix et de la gestuelle. Bien que certaines tâches évaluant les autres domaines de la cognition sociale soient disponibles en anglais, il demeure primordial de les valider et de les normer auprès d’une population francophone canadienne.

Chercheur principal

Maxime Montembeault, professeur adjoint, département psychiatrie, Université McGill. Chercheur au centre de recherche Douglas. Professeur associé, département de psychologie, UdeM. Membre du RQRV.

Objectifs

  1. Le premier objectif de cette étude est de développer, de valider et de normer une batterie de quatre tests de cognition sociale pour la population canadienne francophone âgée (n = 100).

  2. Le deuxième objectif est d’obtenir des données pilotes sur la comparaison de la performance entre sujets atteints de démence frontotemporale (DFT), des trois variantes de l’aphasie primaire progressive (APP) et de démence de type Alzheimer (DTA) (n = 4 par groupe).

Évaluation de la cognition sociale chez les individus âgés avec et sans trouble cognitif

Devenir membre